Aller au contenu
Shibari Artist » Shibari & Kinbaku » Au coeur du Kinbaku / Shibari

Au coeur du Kinbaku / Shibari

shibari et kinbaku japon

Au coeur du kinbaku / Shibari

Extrait et traduction de kinbakutoday.com

Trouvez l ‘origine ici : http://www.kinbakutoday.com/the-heart-of-kinbaku/

shibari et kinbaku japonAu début du mois de décembre, je me suis rendu au Japon. C’était un voyage qui a été un voyage personnel pour moi pour beaucoup de raisons différentes, pas le moindre d’entre eux a été un effort pour essayer de répondre à une question qui a été autour de mon cerveau pendant une très longue période: Qu’est-ce que le cœur du Kinbaku / Shibari ?

Le mot fréquemment utilisé au Japon pour le cœur est kokoro. Cela signifie coeur, comme il le fait en anglais, avec la nuance de l’esprit, la force, l’essence. Tout comme on pourrait dire que quelqu’un a beaucoup de cœur ou que nous arrivons au cœur de la question, au Japon, vous pouvez utiliser kokoro pour exprimer un sentiment similaire.

La question était importante pour moi pour de nombreuses raisons, dont la moindre est mon propre désir d’explorer le kinbaku à un niveau qui me remplit à un niveau plus profond. Alors, poser cette question: «Quel est le cœur de kinbaku?» Était quelque chose que j’espérais répondre pour moi-même, mais aussi quelque chose que j’espérais pouvoir partager dans mon enseignement et les ateliers avec les étudiants.

Quand je suis arrivé au Japon, j’ai demandé à un certain nombre de personnes de la question et j’ai été répondu par le genre de réponses qui fait croire que je n’étais pas complètement compris. Soit j’avais posé une de ces questions si profondes et profondes que répondre à elle est impossible (comme «quel est le sens de la vie?») Ou je posais une question qui n’avait pas beaucoup de sens pour les gens Qui essayaient de répondre. J’espérais que c’était le premier, mais je soupçonnais que c’était le dernier.

Les réponses variaient de façon générale, mais elles étaient fondamentalement insatisfaisantes.

Jusqu’à ce que j’arrive à une réalisation dure quelques semaines plus tard. Et si je posais la mauvaise question?

Lorsque j’ai commencé à réfléchir sur les réponses que j’ai reçues, je me suis rendu compte que peut-être j’avais formulé la question dans les mauvais termes.

Demander un bakushi «ce qui est le cœur de kinbaku» est comme demander à un artiste, «ce qui est le cœur d’un pinceau? » Kinbaku lui-même n’a pas de «cœur» à parler, mais n’est qu’un instrument pour l’expression des cœurs De ceux qui attachent et sont liés.

Avec ce changement de perspective, les réponses que j’ai reçues sont devenues beaucoup plus claires. Si kinbaku est un outil pour l’expression de son propre cœur et un moyen de trouver et d’ouvrir le cœur d’autrui, alors poser des questions sur son cœur n’a pas beaucoup de sens.

Il ya quelque chose d’humain unique au sujet du shibari et du kinbaku. Pour moi, c’est la connexion émotionnelle, c’est le cœur. Chaque cœur est, bien sûr, différent et chaque noeud est une expression différente de son cœur.

Kokoro n’est pas, et ne peut jamais être, dans la corde ou dans la cravate ou dans la technique. Kokoro est dans les gens qui sont engager, de communiquer, et de partager entre eux, pas la corde ou la technique.

En Occident, il semble que nous passions trop souvent notre temps à donner des cours, des ateliers et des conférences sur les outils du shibari, sans suffisamment comprendre pourquoi nous les utilisons.

Alors qu’un pinceau est un ingrédient essentiel dans la création d’une grande œuvre d’art, il n’est pas plus que le navire ou l’outil que l’artiste utilise pour communiquer quelque chose en lui-même et de le partager avec les autres.

Peut-être la leçon la plus importante de ce voyage au Japon pour moi était que le coeur de kinbaku ne réside pas dans la corde, nos professeurs, ou le Japon. Elle réside dans chacun de nous. C’était avec moi tout le long. Il a fallu un voyage au Japon, à 5000 milles de distance, pour finalement comprendre que mon kokoro est toujours avec moi, peu importe où je vais. La partie difficile, le voyage, est de le découvrir en vous-même et apprendre à utiliser votre corde, vos liens, et vos compétences pour le partager avec un autre.